Vous faites partie de ces nombreuses personnes qui pressent ou éclatent leurs boutons sur le visage ? Alors, il est plus probable que vous souffriez de cicatrices d’acné. Il y a bien sûr la possibilité d’utiliser des patches ou des crèmes pour les réduire et les atténuer. Mais si vous voulez vraiment une solution pour enlever les cicatrices d’acné naturellement, essayez ces masques faits maisons : c’est certainement le remède contre les cicatrices de boutons sur le visage !
Masque au citron et à l’aloe vera pour faire disparaitre les cicatrices d’acné
Le citron a de multiples vertus et son action contre l’acné est bien connue. En effet, le jus de citron contient de l’acide citrique qui, lorsqu’il est appliqué sur la peau, peut uniformiser le teint ou aider à l’hyperpigmentation. Ceci va aider à donner un aspect plus lisse à la peau et à refermer un petit peu les cicatrices. Il possède aussi des propriétés antibactériennes et antiseptiques .Ainsi, tout en combattant efficacement les boutons existants, le citron peut aussi aider à prévenir l’acné à venir.
L’Aloe Vera est un agent anti-inflammatoire réputé. Cette substance naturelle aide à apaiser et à calmer : elle est utilisée depuis la nuit des temps dans certaines régions du monde, et en particulier en Asie où sa réputation n’est plus à faire dans les baumes apaisants et les crèmes contre les inflammations et irritations. Sur votre peau, l’Aloe Vera apaisera les boutons irrités et peut également atténuer les boutons enflammés.
Elle possède aussi des avantages antibactériens grâce à la présence d’acide salicylique. La présence de lignine augmente aussi l’efficacité d’autres produits de soin de la peau.
Pour réaliser cette préparation mixez dans un bol le jus d’un demi-citron avec du gel d’aloe vera (achetez du gel d’aloe vera naturel et sans produits chimiques). Mettez une quantité d’aloe vera suffisante pour obtenir une pâte pas trop liquide. En général, il faut compter 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
Appliquez soigneusement ce mélange sur tout le visage. Laissez-le reposer pendant environ 15 minutes avant de le laver à l’eau tiède.
Masque pour le visage au miel, à l’avocat et au cacao
Le miel est connu pour ses capacités de guérison naturelles. Il a de nombreuses propriétés qui aident à vous rendre belle à l’intérieur et à l’extérieur.
Le miel est bon pour l’acné car il a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi, en plus de lutter contre les bactéries causant l’acné, il réduit également la rougeur et les boursouflures causées par ces boutons. Chargé en antioxydants, il va réduire vos cicatrices d’acné, les tâches d’acné et apaisera les rougeurs sur votre peau.
L’autre ingrédient de ce masque est l’avocat. Les avocats sont un des aliments riches en vitamine C . Cet antioxydant naturel stimule la production de collagène et est essentiel au maintien de la santé globale de la peau.
Pour entretenir sa peau, il est possible d’ingérer de la vitamine C mais il est plus efficace de l’appliquer directement sur le derme et de la faire pénétrer. Comme par exemple en utilisant un sérum qui peut vous donner des résultats spectaculaires. Il peut éclaircir votre peau, soulager toute inflammation et accélérer la cicatrisation.
La poudre de cacao est l’ingrédient secret de ce masque. Le cacao contient des flavonoïdes qui peuvent favoriser la cicatrisation des plaies et peuvent même agir comme un écran solaire en absorbant les rayons UV.
Commencez par écraser un avocat entier : il faut vraiment arriver à une pâte bien onctueuse.
Une fois en purée, ajoutez ½ cuillère à soupe de miel et ½ cuillère à soupe de cacao en poudre à l’avocat. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une substance crémeuse.
Ensuite, appliquez le masque sur tout le visage et laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes. Après l’avoir rincé, appliquez une couche de votre crème hydratante préférée .
Masque à la farine de pois chiche pour atténuer les cicatrices d’acné
La farine de pois chiche est souvent commercialisée sous le nom de farine de besan ou de gram. Cette farine est très populaire dans la cuisine indienne et elle contient plus de protéines que d’autres farines, ce qui est important pour une peau saine.
Une étude de 2012 a démontré que la farine de besan peut aider à réduire les signes d’inflammation sur la peau.
Les pois chiches contiennent également du zinc, un nutriment qui manque très souventaux personnes souffrant d’acné.
Enfin, cette farine fonctionne comme un excellent exfoliant qui élimine en douceur les cellules mortes de la peau et désobstrue les pores pour prévenir l’acné.
Ce masque comporte aussi de l’eau de rose qui est un excellent ingrédient car elle hydrate la peau. Elle a, de plus, une propriété antibactérienne qui va éviter à votre peau d’être assaillie par les boutons.
L’eau de rose est aussi un agent anti-inflammatoire et elle a également la capacité d’adoucir les ridules, grâce à sa propriété anti-âge.
Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches, 1 cuillère à soupe d’eau de rose, 1 cuillère à soupe de babeurre (ou du beurre) et une petite pincée de curcuma .Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et onctueuse.
Gardez-le sur le visage environ 30 minutes et nettoyez soigneusement à m’eau tiède (attention au curcuma qui peut tacher facilement).
Masque pour le visage au lait d’amande et au blanc d’oeuf
Les blancs d’oeufs aident à tonifier et à raffermir la peau affaissée. Ils agissent également comme un astringent naturel pour réduire l’apparence et l’ouverture des pores.
Lorsque vous utiliserez ce masque vous sentirez votre peau se contracter : pas d’inquiétudes à avoir, c’est naturel et ce sont les blancs d’œuf qui agissent !
Le lait d’amande contient beaucoup de vitamine E pour protéger la peau du vieillissement prématuré. Il augmente votre taux de vitamine E dans l’épiderme et aide ainsi à lutter contre l’acné.
Le jus de citron est l’ingrédient final de ce masque. Comme mentionné précédemment, il possède des capacités d’éclaircissement de la peau , ce qui le rend efficace contre les cicatrices d’acné qui s’estompent naturellement sous son action.
Mélangez 2 cuillères à café de lait d’ amande, 1 cuillère à café de jus de citron, et un blanc d’œuf dans un petit bol. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette en délayant bien les ingrédients. Le résultat final doit être une crème onctueuse.
Appliquez le mélange sur tout le visage en évitant le contour des yeux. Laissez- le reposer pendant au moins 15 minutes avant de le rincer avec de l’eau tiède.
Conclusion
Les cicatrices d’acné ne sont pas agréables et elles sont un frein psychologique pour votre vie sociale. En plus de réduire votre confiance en vous, elles sont un vrai souci de confort et de beauté au quotidien.
Les produits de soins de la peau que vous trouvez dans le commerce ne sont pas le seul moyen de résoudre ce problème. Certains de ces produits contre les cicatrices d’acné sont efficaces mais ces masques faciaux fait maison sont non seulement tout aussi efficaces mais aussi bon marché !