Le nettoyage du visage fait partie des indispensables pour avoir une mine radieuse au quotidien. L’utilisation d’une brosse nettoyante visage est alors d’une efficacité redoutable. En effet, la brosse nettoie en profondeur, bien mieux qu’avec un lavage à la main. Mais pour un visage parfaitement nettoyé, encore faut-il savoir comment utiliser une brosse nettoyante visage. Voici alors quelques recommandations pour y parvenir sans trop d’encombres et pour un nettoyage réussi avec une brosse nettoyante visage de qualité.
Les vérifications d’usage avant d’utiliser une brosse nettoyante visage
Avant de nettoyer son visage avec une brosse nettoyante, quelques vérifications s’imposent. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la batterie de votre brosse électrique faciale est bien chargée. En effet, il serait dommage de ne pouvoir nettoyer qu’une partie de son visage et d’attendre quelques heures avant de pouvoir finir le reste.
Si vous avez une brosse nettoyante qui utilise des piles, prenez soin d’enlever les piles lorsque vous n’utilisez pas l’appareil. Ainsi, elles vont s’user moins vite et vous pourrez en profiter plus longtemps. Veillez également à avoir des piles de rechange à proximité, on ne sait jamais à quel moment la pile peut lâcher.
Pensez également à lire la notice de votre brosse nettoyante, surtout à la première utilisation. En effet, chaque tête de brosse a une fonction et un mode d’utilisation propre. Vous éviterez ainsi de prendre des risques quant aux conséquences sur votre visage en cas de mauvaise utilisation.
Nettoyer son visage : à quelle vitesse ?
Il faut savoir que la vitesse de la brosse nettoyante va surtout dépendre du type de visage que vous avez. Il vous faudra une brosse plus vigoureuse si vous avez la peau grasse. A contrario, il vous faudra une brosse qui ne tourne pas trop vite si vous avez une peau délicate ou sensible.
Aujourd’hui, la plupart des brosses nettoyantes pour visage dont la vitesse est réglable. Il vous suffira alors d’adapter la vitesse de votre appareil selon les besoins de votre visage. Si vous ne savez pas quel type de peau vous avez, vous pourrez toujours poser la question à votre esthéticienne, votre maquilleuse voire même votre dermatologue.
Action vibrante ou rotative ?
Les brosses nettoyantes pour visage ne sont pas toutes les mêmes. En effet, on peut distinguer certaines différences en fonction des marques, etc. Outre le choix entre les différents embouts de la brosse, il faut également choisir entre une action rotative ou une action vibrante.
Chez certains modèles, les deux options sont présentes. Il vous suffit alors de choisir le mode qui convient à votre visage. Chez d’autres, c’est soit une action vibrante soit une action rotative. Pour vous aider à faire le choix entre les deux, nous allons expliquer leurs principes de fonctionnement respectifs.
La brosse nettoyante à action rotative agit comme une petite ponceuse. Elle enlève les impuretés à la surface de la peau mais aussi celles qui sont plus profondes.
Quant à la brosse à action vibrante, elle est plus douce. Son rôle est d’enlever les impuretés en surface. Par exemple, c’est le cas des cellules mortes, des impuretés dues à la pollution, aux excès de sébum, etc.
Vous l’aurez compris, la brosse à action rotative est destinée pour les nettoyages en profondeur tandis que celle à action vibrante correspond plus aux nettoyages de routine pour défaire la peau des impuretés en surface. Bien évidemment, vous comprendrez que le nettoyage par action rotative devra se faire moins souvent que le nettoyage à action vibrante. Si sur votre brosse, vous n’avez pas le choix entre les deux et que vous avez qu’une action rotative, utilisez-là avec une vitesse réduite pour une action douce équivalente à une tête vibrante.
Le nettoyage du visage : combien de temps et combien de fois ?
Autre point très important à préciser : on ne nettoie pas son visage à tout va avec une brosse nettoyante électrique. En effet, il y a des recommandations strictes à respecter afin de préserver l’état de votre peau.
Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyage avec ce type d’appareil ne doit se faire qu’à la fréquence recommandée par le constructeur. Si votre peau est sensible partez sur un brossage deux fois par semaine. Si votre peau n’est pas sensible, optez pour un brossage quotidien à vitesse réduite, ou quelques brossages hebdomadaires à vitesse plus soutenue.
Ensuite, il faut savoir que le nettoyage avec la brosse ne doit pas excéder une minute. Votre visage est divisé en trois zones distinctes : les parties allant des joues au menton et celle du front qui descend jusqu’au nez. Pour chaque zone, vous ne devez pas appliquer la brosse plus de vingt secondes. D’ailleurs, certains modèles sont équipés d’un signal sonore qui vous avertit lorsque les vingt secondes sont finies. Cela vous évite de nettoyer une zone plus longtemps qu’il ne le faut.
Lotions, gels désincrustants et autres : ce qu’il faut savoir
Beaucoup se posent la question par rapport à l’utilisation des brosses nettoyantes pour visage et les différents soins du visage. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on peut tout à fait combiner les deux.
Par exemple, vous pourrez appliquer un soin facial de type gel désincrustant ou une solution lavante sur votre visage avant de lancer la brosse nettoyante. Le nettoyage sera alors plus efficace. Ceci étant, cette étape n’est pas indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Attention toutefois à ne pas tarder à rincer votre visage après le nettoyage. En effet, les produits de type gels désincrustants sont assez agressifs pour la peau s’ils sont laissés trop longtemps sans rinçage.
Si par contre vous utilisez une lotion hydratante ou une crème quelconque, il ne sera pas nécessaire de rincer la peau après le passage de la brosse nettoyante. Cependant, il est plus logique de procéder à un nettoyage à sec avec la brosse nettoyante et de passer une lotion hydratante après. Ainsi, votre peau sera à la fois propre, protégée et hydratée.
Brosse nettoyante : attention à l’entretien
Comme tous les appareils, la brosse nettoyante doit être correctement entretenue. Cela concerne surtout le nettoyage des différents accessoires, notamment les embouts et tête de brosse qui vont frotter la peau de votre visage. Après chaque utilisation, vous devrez nettoyer les accessoires à l’eau claire pour les défaire de toutes les impuretés de votre visage.
Comment utiliser une brosse nettoyante : les 4 étapes
Pour résumer ce qui est précisé plus haut voici donc les 4 étapes essentielles pour utiliser une brosse nettoyante visage de manière adéquate :
- Humidifiez votre visage et appliquer si vous le souhaitez un gel de lavage ou un savon liquide sur votre peau. Inutile d’en mettre trop et partout car la brosse va s’en charger.
- Passez la tête de la brosse sous un filet d’eau tiède
- Appliquez la brosse nettoyante faciale sur votre visage sans faire de pression et à la vitesse désirée. Faites des mouvements circulaires de 20 secondes maximum par zone : joues, nez, front, menton…en évitant les yeux et la bouche. Au total ne pas excéder pas une minute de soin.
- Après le nettoyage avec la brosse , rincez votre visage à l’eau tiède et séchez le en tamponnant avec une serviette de toilette. Nettoyez délicatement votre brosse sous un robinet d’eau afin d’éliminer les impuretés issues de l’épiderme.