Un visage radieux, c’est avant tout un visage qui s’entretient. Cependant, beaucoup de gens n’appliquent pas les soins qu’il faut à leur visage. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la routine de soin visage que vous devrez adopter pour conserver jour après jour un teint frais et une peau préservée !
Comprendre les tenants et aboutissants de la routine de soin visage
La routine de soins, ce n’est autre que la prise de connaissance des produits dont votre visage a besoin. En effet, beaucoup de personnes se perdent à tester de nouvelles crèmes et de nouvelles lotions pour leurs visages, sans compter les changements de savons et de gels désincrustants.
Le problème, c’est qu’une peau ne change pas d’un jour à l’autre. Il faut du temps pour qu’on puisse constater si un soin soit efficace ou non. Une fois que vous avez trouvé les produits dont votre peau a besoin, il ne reste plus qu’à adopter des habitudes de soins.
Une routine de soin visage n’est autre qu’une procédure ou une succession de gestes à faire matin et soir avec des produits de beauté adaptés à votre peau. Ce n’est que sur le long terme et la répétition de ces soins que vous en tirerez des bénéfices et pourrez apprécier des évolutions sur votre visage.
Déterminez votre type de peau pour trouver la bonne routine de soin visage
Comme il a été dit plus haut, la routine visage consiste avant tout à trouver les produits qui sont adaptés à votre peau. Pour cela, il faut d’abord connaître votre peau et votre visage. Si vous n’en avez aucune idée, posez la question à votre esthéticienne ou votre dermatologue. Vous saurez alors si vous avez une peau à imperfections, une peau sensible, une peau grasse, mixte ou encore une peau sèche. En fonction de ces informations, vous pourrez utiliser les bons produits et avoir une peau bien entretenue. Voici alors ce que vous devez savoir par rapport à la routine de soins de votre peau.
Les produits pour peaux sensibles
Si vous avez une peau sensible, alors il vous faudra des produits spécifiques pour nettoyer et pour hydrater votre peau. Par exemple, vous pourrez utiliser de l’eau micellaire pour peaux sensibles pour nettoyer et démaquiller votre peau. Il y a également des émulsions nettoyantes destinées exclusivement aux peaux sensibles. Par contre, cette émulsion ne se rince pas. Et pour hydrater votre peau, vous pourrez choisir un soin hydratant apaisant. Vous en trouverez beaucoup sur le marché et votre choix pourra dépendre de votre ressenti lors d’un essai mais aussi de votre budget.
Les produits pour peaux grasses
Les peaux grasses ou à imperfections sont assez complexes à traiter. Cependant, ce sera plus facile si vous adoptez une bonne routine de soins pour votre visage. Pour démaquiller votre peau, vous pourrez utiliser un lait démaquillant classique. Pour nettoyer en profondeur, vous aurez besoin d’un gel nettoyant. On peut retrouver ce produit chez plusieurs marques, tout dépend de vos préférences et de votre budget. Vous trouverez également une lotion de soin contre les imperfections. Elle va aider grandement à lutter contre les boutons, les marques sur la peau ou les rougeurs passagères. Certaines lotions de soin peuvent aussi hydrater la peau sans la rendre grasse, en particulier celles qui contiennent des produits comme l’aloe vera.
Et pour les peaux sèches ?
Si vous avez la peau sèche, vous aurez besoin d’un lait démaquillant spécial pour peaux sèches. Ce choix sera important pour faire une première hydratation dès le démaquillage, sans irriter et sans créer de rougeurs sur l’épiderme.
Pour nettoyer votre peau, vous aurez aussi besoin d’une émulsion nettoyante. Optez pour les crèmes douces qui conviennent aux peaux sèches, pour les nettoyer et les nourrir en même temps.
Et pour entretenir votre peau, vous pourrez utiliser une crème de jour nourrissante. Choisissez les crèmes spéciales peaux sèches : généralement elles sont à l’huile d’argan ou contiennent d’autres produits qui vont un peu aider la peau à s’hydrater dans les couches profondes en la nourrissant.
Les peaux mixtes
La routine de soin visage pour une peau mixte devra être un équilibre entre celle pour une peau sèche et une peau grasse. Il faudra veiller malgré tout à un bon nettoyage et une bonne hydratation. Un lait démaquillant pour peaux mixtes ou sèches sera en premier lieu à appliquer. Il sera suivi d’un gel nettoyant et soit d’une lotion de soin , soit d’une crème nourissante, ou encore les deux.
Le démaquillage : l’essentiel d’une routine de soin visage
Après le maquillage, il y a le démaquillage. N’oubliez pas que lorsque vous vous maquillez, vous chargez votre peau en produits. Les pores se retrouvent alors bouchés si vous n’enlevez pas le maquillage en fin de journée. Le pire étant de dormir avec une peau toujours maquillée ou mal démaquillée et qui ne respire plus : vous mettrez souvent des jours et des jours à la réparer ! De plus, une séance de démaquillage est importante même si vous ne vous maquillez pas ! En effet, cela permet à votre peau de se défaire des différents dépôts de pollution, de la crasse, etc.
Il y a différents produits qui peuvent vous aider à vous démaquiller efficacement. Par exemple, on peut trouver de l’huile démaquillante, une eau micellaire démaquillante, un lait démaquillant ou encore un baume démaquillant. Tout dépend de vos préférences et de votre type de peau (voir plus haut). A part l’eau micellaire qui s’applique au coton, tous ces autres démaquillants s’appliquent à la main. Vous en mettez au creux de votre main et vous massez délicatement avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Savoir nuancer démaquillage et nettoyage
Beaucoup de personnes font l’erreur de confondre le démaquillage et le nettoyage du visage. Ainsi, elles zappent le nettoyage, pensant que le démaquillage suffit. Et pourtant, il n’en est rien. Seule exception : le démaquillage à l’eau micellaire qui est efficace et ne nécessite pas de nettoyage supplémentaire. A part l’eau micellaire, les autres démaquillants peuvent encrasser le visage si un nettoyage n’est pas appliqué par la suite.
Nettoyer le visage : comment faire ?
Pour nettoyer votre visage, vous avez le choix entre une large gamme de produits : des solutions moussantes, des gels nettoyants, des émulsions nettoyantes, etc. Il faut savoir par ailleurs que le nettoyage du visage est largement plus efficace lorsque vous vous servez d’un appareil destiné à cela. En effet, une brosse nettoyante visage va vous permettre de nettoyer votre peau en profondeur, tout en enlevant les différentes impuretés en surface. Vous trouverez d’ailleurs différents têtes de brosses spécifiques pour le gommage, pour le nettoyage profond, etc.
Prendre soin de votre peau avec une bonne hydratation
Une fois que votre peau est démaquillée et bien propre, il est temps d’en prendre soin. Vous devez hydrater votre peau car après le nettoyage, elle est nue et vulnérable. Un soin hydratant va alors protéger la peau contre les intempéries et la pollution.
Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de soins hydratants car elles ont la peau grasse. Et pourtant, il se trouve que la peau est toujours vulnérable après un bon nettoyage car elle est défaite du corps gras nécessaire pour la protéger. Si vous avez la peau grasse, pensez alors à choisir un soin hydratant sans corps gras (oil-free). Ainsi, vous pourrez protéger votre peau sans risquer d’avoir une peau encore plus grasse.